Votre projet professionnel est orienté vers les métiers du cheval ?Vous recherchez une formation pour adultes proposant un contenu riche et qualifiant ? La formation pour devenir accompagnateur de tourisme équestre devrait répondre à vos attentes

S’inscrire en formation Accompagnateur de Tourisme Équestre

L’entrée en formation est conditionnée par la réussite du test d’entrée. Il s’agit d’un examen qui valide les connaissances déjà acquises. Ce test permettra aussi d’ajuster le contenu de la formations aux réels besoins de l’élève ATE.

Le candidat doit être âgé de 18 ans révolus et être en possession d’une licence fédérale de compétition. Il est titulaire d’un Galop 6 classique ou de pleine nature (ou du degré 2). Le candidat doit avoir totalisé au minimum sept jours de randonnées avec quatre jours consécutifs sans retour à la base de départ.

Il possède également le certificat de formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Une formation professionnelle

Validée par un diplôme de niveau IV, la formation d’accompagnateur de tourisme équestre permet de gérer et d’animer des promenades et randonnées équestres.

L’enseignement apporté par la structure agréée comporte cinq modules de formation théorique, avec un contenu au plus proche des besoins du métiers, et répartis sur les 405 heures :
Technique équestres ;
Connaissances du cheval, soins, entretiens maréchalerie ;
Encadrement des promenades et randonnées ;
Connaissances générales ;
Entretien des équipements
Avec un module de 195 heures de stage de mise en situation pratique, l’élève ATE acquiert une expérience du métier.

Le rôle de centre de formation

Le candidat signe un contrat avec le centre de formation agréé par la FFE qu’il aura choisit pour poursuivre sa formation.

Au cours d’un premier rendez-vous, le formateur discutera avec vous de votre projet et vous aidera à démarrer dans les meilleurs conditions. Il peut vous proposer en amont des tests d’entrée un stage de mise à niveau.

L’élève ATE bénéficie, au sein de la structure qui l’accueille d’un encadrement expérimenté de professionnels du cheval. Le centre formateur valide le suivi des modules et assiste l’élève dans son apprentissage d’un métier passion.